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TransBretagne VTT : un projet de la FFCT Bretagne

Dernière mise à jour : 20 juin 2023



Un itinéraire de 900km et 10 000m de dénivelé


Porté par le Comité Régional de Cyclotourisme et ses comités départementaux, et soutenu par les acteurs du tourisme Breton comme le Comité Régional de Tourisme, le projet TransBretagne, c'est :


  • l'opportunité de développer la pratique du VTT d'itinérance en Bretagne

  • l'accès à la découverte de la région par les chemins et à vélo

  • une proposition supplémentaire en faveur du tourisme actif et durable sur notre territoire


Le projet se décline en 2 temps :


Phase 1 : création et mise en tourisme du tracé "Sud-Est" ralliant le Mont Saint-Michel à la Pointe du Raz. Cette première phase se veut opérationnelle en 2023.


Phase 2 : création de l'itinéraire "Nord-Ouest" pour rallier le Mont Saint-Michel à la Pointe du Raz via les Côtes d'Armor.


  • utilisation en priorité des itinéraires déjà existants comme les GR ou les sentiers déjà dédiés au VTT

  • un itinéraire cartographié, une trace GPS téléchargeable

  • un recenssement des services environnants pour favoriser l'itinérance

  • pas de surbalisage pour limiter l'impact environnemental et l'entretien

  • objectif de pérénisation dans le temps en inscrivant le tracé aux PDIPR des départements


Les phases du projet


Depuis quelques mois, Sébastien HIS d’Agence 71 BPM intervient auprès du Comité départemental de cyclotourisme du Morbihan pour inscrire l’itinéraire au PDIPR 56* en lien avec le service SIG de la Direction des Routes et de l’Aménagement du Conseil départemental du Morbihan. L'objectif prioritaire est de rendre l’itinéraire pérenne dans le temps.


Les différentes phases :


  • Intégration de la trace sur la plateforme départementale

  • Définition de l’itinéraire avec un découpage en fonction de la nature de la voie (voie communale, chemin, … et du revêtement.)

  • Découpage en tronçons par communautés de communes

  • Test de l’éligibilité : Les règles de calcul de l’éligibilité sont : Linéaire minimum total de 3km par itinéraire / 30% de linéaire d'un itinéraire imperméabilisé artificiel maximum / 250m maximum d’un seul tenant sur une route départementale)

  • Délibération dans chaque Communauté de communes traversées par l’itinéraire.


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