Formations
Des formations dans nos écoles de vélo
Pourquoi former des animateurs, initiateur, moniteurs et autres instructeurs ? Pour encadrer les jeunes dans nos vélo-écoles, mais pas seulement. Dans le Morbihan, nous avons la chance d’offrir à de nombreux jeunes un accueil et une animation de qualité dans nos 11 écoles (241 jeunes de 6 à 18 ans). Afin de leur offrir cet encadrement, il nous faut former un grand nombre jeunes (ou moins jeunes) éducateurs.
Les formations du Comité départemental
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Nous proposons et pilotons 1 ou 2 stages 1er niveau (animateur) sur 2 jours
En relation avec le Finistère, nous encadrons un stage 2ème niveau (initiateur) sur 4 jours
Les formations du Comité régional
Le Comité régional prend la suite (avec la participation active de nos cadres).
Ensuite, il est intéressant de progresser jusqu’au niveau 3 (moniteur) de façon à pouvoir prendre la responsabilité, entre autres, d’une vélo école. 6 jours de stage + un investissement dans un club (stage pratique).
Pour le niveau 4 (instructeur) il faut avoir envie d’aller au-delà et de devenir force de proposition avec des idées nouvelles à faire vivre.
Ne pas oublier les formations « dirigeants » et des formations plus techniques sous forme parfois de simples journées ou de conférences.
Le centre national
de formation du vélo
Le Centre national de formation du vélo est l’organisme officiel de formation pour l’encadrement, bénévole et professionnel, des activités vélo. La Fédération française de cyclotourisme, reconnue d’utilité publique, a pour mission le développement, l’organisation et la promotion des activités du vélo et plus particulièrement du cyclotourisme sur l’ensemble du territoire national. Elle participe à une mission de service public par délégation du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. À ce titre, elle est chargée d’assurer la formation et le perfectionnement de ses cadres bénévoles et professionnels.
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Pratiquer en enduranceAu niveau du rythme de pédalage, tournez les jambes en souplesse en employant un petit braquet *. Une bonne indication consiste à compter son rythme de pédalage, lequel doit se situer aux alentours de 80 rotations de pédales par minute (80 RPM). Pensez qu’au début vous devez travailler essentiellement votre capacité aérobie : le maître-mot est régularité. L’endurance est la qualité de base qui permet de soutenir un effort d’intensité faible ou moyenne pendant un temps assez long. Lorsque vous abordez une montée, n’hésitez pas à réduire votre braquet, (exemple 39X18 sur le plat, 39X23 en montée). Conseil : en cours de route, si d’autres cyclistes vous doublent, ne cherchez surtout pas à les suivre.
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Écouter son corpsLa position assise peut entraîner certaines contraintes qui toutefois se dissiperont rapidement après plusieurs sorties. Vos muscles fessiers ont certainement oublié le contact prolongé avec la selle. Décontractez les en pédalant de temps à autre en danseuse, même sur le plat. Vos bras, votre nuque, votre dos n’ont plus l’habitude de cette position cycliste si caractéristique. Et si vous ressentez de petites contractures, elles ne seront que passagères et s’estomperont après quatre à cinq séances. Conseil : avant d’attaquer la côte, pensez à votre respiration et n’hésitez pas à effectuer trois à quatre inspirations forcées afin de permettre une meilleure ventilation pendant l’effort.
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Préparer ses musclesNe partez pas trop vite. Prenez soin d’échauffer vos muscles. L’échauffement commence lentement, en souplesse. Il s’oriente vers la recherche de la cadence de jambes, grâce à l’utilisation de petits braquets. Toute activité sportive sollicite l’organisme de manière plus ou moins importante, le faisant passer du stade du repos à celui de l’effort. Ces modifications fonctionnelles (augmentation du rythme cardiaque et respiratoire) ne peuvent en aucun cas s’effectuer brusquement. C’est la raison pour laquelle l’organisme doit être préparé à fournir les efforts. Conseil : quelques mouvements d’étirements avant chaque sortie vous aideront à préparer votre corps et vos muscles à l‘effort.
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Roulez maintenant !Cette reprise en douceur n’a de sens que si elle est réalisée de façon régulière. Après une dizaine de sorties, les bienfaits du vélo se feront ressentir. Vous aurez amélioré sensiblement votre vélocité, votre tonus musculaire et votre respiration. Vous pourrez alors, sans aucun risque, quel que soit votre âge fournir un ou deux efforts brefs de façon à amener le cœur à travailler un peu plus en intensité. Vous l’avez compris, si vous respectez ces quelques recommandations, vous vous apercevrez très vite de la réalité de vos progrès et de la joie que procure la parfaite adaptation de votre corps à la pratique du vélo en cyclotourisme. Les bienfaits de l’exercice physique sont d’autant plus importants que si l’activité est pratiquée de façon régulière. Conseil : Pour vous aider à débuter, contactez un club proche de chez vous et bénéficiez de 3 sorties gratuites pour commencer.
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Six bonus au débutantVérifier le bon état de son vélo avant de prendre la route Régler correctement sa position : hauteur de selle et de guidon, Choisir des petites routes à l’écart des grands axes pour réaliser vos parcours, Rouler en utilisant de petits braquets et penser à tourner les jambes en souplesse, Adopter une allure régulière et modérée ; pédaler sans essoufflement, Allonger progressivement la durée à chaque sortie (+15’). *Braquet : c’est le rapport de démultiplication entre le pédalier et le pignon arrière, c’est à dire le nombre de dents du plateau (avant) divisé par nombre de dents du pignon (arrière). Exemple : 39×18 . Pour dépenser le moins d’énergie possible et donc s’économiser, il est indispensable de bien adapter le pignon et le plateau du vélo en fonction de la pente de la route.